Dans le cadre de l'étude de ruissellement actuellement menée par Rennes Métropole (2023-2025), une première analyse du fonctionnement hydraulique a été réalisée à l’échelle globale de son territoire. Sur la base des formes du terrain naturel, les axes de ruissellement ou cheminements de l'eau ont été cartographiés en distinguant :
=> Les axes de ruissellement naturels, soit le tracé du cheminement des eaux à plus ou moins forte vitesse. Ces axes ont été tracés en considérant différentes hypothèses de taille de surfaces actives contributives les alimentant en amont (de 1, 5, 20 et 100 ha). Il convient de garder à l’esprit que le tracé de ces axes s’appuie uniquement sur les formes du terrain naturel nu (les bâtiments, les murets, haies et éléments de végétation ayant été filtrés du MNT) : l’effet d’obstacle du bâti et des murs/haies situés en limite de parcelles notamment dans les secteurs urbanisés n’est donc pas pris en compte.
=> Les axes de ruissellement anthropiques intégrant de manière simplifiée l’effet d’obstacle des bâtiments (extrusion des bâtiments) et de drainage préférentiel le long des voiries (décaissé de 15 cm). Ces axes permettent notamment d’identifier l’impact d’éléments anthropiques structurants sur le tracé des écoulements. En revanche, certains éléments de micro-topographie urbaine (murs / haies en limite de parcelle notamment) n’ont pas été pris en compte.
Les axes de ruissellement naturels sont représentés selon 4 niveaux de précision en fonction de la surface minimale du bassin versant en amont qui les alimentent :
> 1 ha en kaki
> 5 ha en vert
> 20 ha en bleu
> 100 ha en violet
Cette discrétisation permet d’appréhender à différentes échelles du réseau, des axes de ruissellement en complément du réseau hydrographique pérenne et des cours d’eau secondaires.
Limites de l'utilisation de la donnée :
=> Le tracé des axes de ruissellement se base uniquement sur un critère de taille de surface active drainée et n’intègre pas l’influence de la nature du sous-sol sur le potentiel d’infiltration, sur la capacité de ce dernier à ruisseler et enfin de la pente. Cependant, l’impact de différents types d’occupation du sol, et notamment de son taux d’imperméabilisation a été pris en compte par des coefficients de ruissellement correspondants aux grands types d'occupation du sol (les zones urbaines, les zones à urbaniser (ZAU), les zones agricoles et les zones naturelles) ;
=> Il s’agit donc d’une identification maximaliste des axes potentiels d’écoulement des eaux, sans préjuger de la fréquence d’activation de ces axes ou encore l’ordre de grandeur des paramètres hydrauliques (hauteurs de submersion et vitesses) qui pourraient y être observés ;
Ainsi, il est dans tous les cas indispensables de confronter ces analyses à la réalité du territoire et notamment aux observations historiques recensées.
Cela constitue plutôt une invitation à approfondir la connaissance des risques sur les secteurs à enjeux.
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema.
More about JSON schema.