Les Milieux Naturels d’Intérêt Écologique (MNIE) sont des milieux qui, par leur diversité ou leur rareté faunistique et/ou floristique, sortent de l’ordinaire.
Les MNIE sont un outil de protection foncière d’espaces présentant un intérêt du point de vue du patrimoine naturel, que ce soit en terme d’habitats naturels et/ou d’espèces.
Cet outil a été mis en place dans les années 1980 sur le territoire de Rennes Métropole. Il résulte d’une démarche volontaire du Pays de Rennes en faveur de la préservation de la biodiversité locale, et vient compléter les démarches nationales et européennes d’identification et de protection du patrimoine naturel sur les grands sites (ZNIEFF ou site Natura 2000 par exemple).
Depuis fin 2007, le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) protège strictement ces milieux en demandant aux Plans Locaux d’urbanisme (PLU) de les prendre en compte par un zonage adapté. Afin d’aider les communes à décliner la mise en œuvre des mesures permettant la préservation des MNIE à une échelle plus fine, le Pays de Rennes met à disposition un Atlas des MNIE, qui offre une délimitation précise de ces milieux et dont les mises à jour régulières permettent une prise en compte de leur nature évolutive.
Ils sont recensés dans un atlas mis à jour en juillet 2014. Pour accompagner la politique de préservation des MNIE, un guide de gestion est désormais mis à disposition.
A chaque site correspond une fiche (fichier PDF) décrivant les milieux et leur état.
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema.
More about JSON schema.