Cette couche contient les polygones des bâtiments sur Rennes Métropole. Il s'agit d'une couche de données référentielle pour la collectivité.
Sur le territoire de la Ville de Rennes, les bâtiments (d'une superficie au sol supérieure à 30 m²) sont saisis en continu à partir des permis de construire (à l'ouverture des chantiers) et de bases topographiques et orthophotographiques.
Sur Rennes Métropole (hors Ville de Rennes), les données sont issues d'une restitution photogrammétrique initiale de 2011 puis ont été actualisées à l'aide de prises de vues aériennes récentes.
La dernière mise à jour des bâtiments hors Ville de Rennes a été réalisée sur la base d'une orthophotographie aérienne réalisée en 2018.
Les emprises du bâti correspondent à la projection de la gouttière sur le terrain.
Les bâtiments sont découpés en fonction des unités foncières cadastrales (parcelles contiguës appartenant à un même propriétaire foncier).
L'identifiant unique du bâtiment est constitué par la concaténation du code Insee de la commune et d'un incrément. Exemple : 35238_045894 (bâtiment sur la Ville de Rennes). Cet identifiant permet de faire le lien avec la couche des pans de toits utilisée pour restituer en 3D les bâtiments.
L'attribut "type_bati" permet de spécifier la destination des bâtiments présent uniquement sur la ville de Rennes. Les valeurs de l'attribut "type_bati" sont les suivants : 'Bâtiment commercial', 'Bâtiment léger', 'Bâtiment Privé', 'Bâtiment Public', 'Parking'.
Sur les autres communes de la métropole, cet attribut est mis à nul.
En 2022, Rennes Métropole va étudier des modifications de la structure et les techniques de mise à jour de cette couche de données.
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema.
More about JSON schema.