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Tronçons de voies du référentiel voies et adresses de Rennes Métropole

Rennes Métropole dispose depuis 2013 d'un Référentiel Voies et Adresses (RVA) sur les communes de l’agglomération.

Lignes représentant chaque tronçon des voies.

Un tronçon appartient à au moins une voie.
Un tronçon appartient à une ou deux communes.

Un tronçon représente, le plus souvent, le centre de la chaussée.
Les tronçons de voies sont topologiques : les extrémités d’un tronçon correspondent à des intersections ou des jonctions, sauf dans le cas d'un chevauchement (cf paragraphe suivant).

Les tronçons gèrent les cas de chevauchement grâce à l'attribut « Niveau ». Cet attribut permet donc de différencier le tronçon passant dessus et le tronçon passant dessous.
Dans le cas d'un pont (franchissement d’un tronçon routier ou ferré) : les tronçons se croisent sans se couper.

Un tronçon commence à une intersection ou une jonction et se termine à une autre intersection ou une autre jonction sauf dans le cas d'une impasse.

Une intersection ou une jonction délimite :
- un changement de dénomination de la voie représentée ;
- un changement de code Fantoir ;
- un changement du mode de circulation (automobile ou modes doux) ;
- un changement de commune ;
- une intersection avec un autre tronçon situé au même niveau.

Les modes actifs / modes doux représentent, sans distinction, les cheminements interdits aux véhicules légers (piéton et/ou vélo) et clairement détachés d’une voie automobile. Les trottoirs ne sont donc pas systématiquement numérisés.

Par défaut un mode doux n’est pas dénommé sauf s’il a été clairement dénommé par la commune (ex : chemin de Champagné, Promenade Emile Zola…) ou s’il compose une voie nommée et permet l’accès à des adresses (mode doux borné).

Volumétrie approximative : 62 000 tronçons

Data schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.