Cette couche indique les communes de Rennes Métropole appliquant une limitation de la vitesse à 30 km/h pour au moins une zone agglomérée de son territoire.
En agglomération, la vitesse des véhicules motorisés est un des facteurs principaux intervenant dans les scénarios d’accident graves et mortels impliquant un piéton. De manière régulière, les usagers devant emprunter le trottoir pour leur circulation (piétons, personnes en situation de handicap) se retrouvent contraints à circuler sur la chaussée en raison de l’absence de trottoir ou la présence d’un trottoir ne répondant pas aux exigences réglementaires.
Cette situation contribue à l’augmentation du risque pour ces usagers – notamment avec la baisse de l’éclairage public le soir et la nuit. Or, il a été montré que l’abaissement de 50 à 30 km/h réduit fortement le risque de décès des piétons . La vitesse intervient en effet à plusieurs titres : gravité du choc et impact sur l’usager vulnérable, et augmentation de la distance de freinage ainsi que de la distance parcourue lors du temps de réaction (la moitié des usagers motorisés heurtant un piéton n’ont pas eu le temps d’entamer un freinage avant l’impact). Le passage à une vitesse maximale autorisée inférieure ou égale à 30 km/h permet donc d’améliorer la sécurité des piétons et personnes en situation de handicap amenés à circuler sur la chaussée.
Parmi les attributs :
- ville_30 : Booléen indiquant par Oui/Non si la commune s'est engagée dans une démarche Ville 30 ;
- annee_ville_30 : Année de passage à Ville 30 de la première zone agglomérée de la commune.
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